Qui suis-je ?
Fascinée par les animaux et la nature…
Je m'appelle Marie, et je suis passionnée par les animaux depuis ma plus tendre enfance. À peine savais-je marcher que j'aidais mon oncle vétérinaire à prendre soin d'un faon orphelin… On peut dire que cette fascination m'a gagnée tôt !
Je grandis aux côtés de nombreux animaux, membres de notre famille ou rencontrés au fil de mon enfance et de mon adolescence. J'ai ensuite entamé des études vétérinaires (dans ma vision de l'époque, c'est la seule option possible pour quiconque aime les animaux), avant de réorienter mon parcours après 2 années de bachelier. Je prends conscience que je souhaite une relation dans laquelle l'interaction avec l'humain est perçue positivement par l'animal et où l'on est aussi présent dans son quotidien.
Mon diplôme de Technologie Animalière en poche, j'oriente mon parcours vers le soin à la faune sauvage européenne. Mon premier travail m'apporte beaucoup d'expérience et j'ai la chance d'y côtoyer de nombreuses d'espèces, toutes plus fascinantes les unes que les autres. C'est là que j'ai découvert les enrichissements ainsi que le medical training.
Au service du bien-être animal…
Aujourd'hui Conseillère en bien-être animal dans une administration publique, j'adore ce travail stimulant, challengeant et varié. J'y ai l'opportunité d'œuvrer à l'évolution des mentalités en matière de bien-être animal, et de rencontrer énormément de personnes très inspirantes tout en restant au contact direct de nombreux animaux au quotidien.
J'ai pris conscience de la place omniprésente de la maltraitance et de la négligence animale : parfois totalement involontaire, souvent par manque de connaissances sur les besoins réels des animaux ou à cause de la persistance de certaines idées reçues tenaces.
C'est face à ce constat que j'ai décidé de créer mon activité privée de Conseillère en Bien-être animal, en ciblant particulièrement la sensibilisation et l'information des propriétaires, mais aussi du grand public, en diffusant une information de qualité et validée scientifiquement.
Convaincue que tous les animaux méritent d'être considérés comme des êtres sensibles, dotés d'une grande intelligence et méritant le respect le plus profond de la part de l'être humain, j'espère pouvoir amener ma petite pierre à l'édifice et aider un maximum d'animaux et d'humains à créer des relations harmonieuses.
"Nous devons certainement renoncer à la métaphore de la coupure, du fossé entre l'homme et l'animal qui nous oblige à choisir entre celui qui parle et celui qui ne parle pas, celui qui a une âme et celui qui n'en possède pas, celui qu'on peut baptiser et celui qu'on peut cuisiner.
À cette métaphore tragique, qui a permis l'esclavage et l'extermination de peuples entiers, a succédé l'avatar de la hiérarchie, où l'homme au sommet de l'échelle du vivant se permet de détruire, de manger ou d'exclure de la planète les autres terriens, animaux et humains, dont la présence l'indispose."
Boris Cyrulnik, L'Ensorcellement du monde
Mon parcours
Formations et diplômes
2008 : Moniteur ADEPS Niveau 1 en sports équestres (Ecole d’Equitation de Gesves)
2009 - 2013 : Bachelier en sciences vétérinaires (1ère et 2e année) (UNamur)
2013 - 2015 : Diplôme de Bachelier en Technologie animalière (HELHA)
2023 : Certificat universitaire en Bien-être animal (chats et NACs) (UNamur-HELHA)
2025 : Webinaire - Soins coopératifs (Muzo +)
À venir : Premiers secours chiens et chats - Niv. 1 et 2 (Academy Vet)
Expériences professionnelles
2005-2009 : Monitrice d’équitation (enfants et adultes) (Cheval Roy)
2015 : Stage - Assistante vétérinaire (Clinique vétérinaire du Bois de Bouge)
2015 : Stage - Soigneur animalier (Parc animalier de Sainte-Croix - France)
2015 - 2018 : Soigneur animalier polyvalent (Domaine des Grottes de Han)
2018 - aujourd’hui : Conseillère en bien-être animal (Ville de Namur)
2022-aujourd'hui : Conseil Wallon du Bien-être des animaux - Membre effective
2024 - aujourd’hui : Bénévole - Refuge pour animaux (La Petite Ferme de Belvie)